Le maitre du jeu
Le maitre du jeu est celui qui anime un roleplay, il est très important car il influe sur l’histoire, sur vos quêtes, sur votre personnage et aussi sur son évolution. Le MJ peut prendre n’importe quel personnage (sauf ceux des roleplayers) et peut à tout moment vous solliciter. Contrairement à l’ordinateur celui-ci agit en fonction d’un scénario qu’il a lui-même inventé, scénario qu’il modifiera en fonction de vos choix et de vos actes. Le MJ est le seul à pouvoir vous donner des objets, en aucun cas vous ne pouvez vous en attribuer un sauf si vous l’achetez. Il pourra aussi vous proposer de changer de classe lors d’une quête particulière. Si celui-ci vous donne un objet vous le gardez même après la quête sauf indications contraires. En cas de combat entre deux roleplayers ou un MJ et un roleplayer, vous devez prendre en compte les indications du MJ. Celui-ci décide si votre attaque ou celle d’un ennemi réussit ou échoue. Bien sûr il fait ses choix en fonction de plusieurs critères dont le niveau, la classe, l’équipement, le choix de vos attaques ainsi que la qualité de votre narration. Vous devez obligatoirement prendre en compte ses indications. Il décide du résultat final, de votre victoire ou de votre défaite. En aucun cas votre personnage ne peut être tué (à moins que vous ne formuliez la demande).
Important ; en cas de non disponibilité du MJ, celui-ci transfèrera son scénario au MJ de son choix, ce dernier continuera dans la direction voulue par le 1 MJ
Exemple:
JOUEUR A (Isaac) : Isaac saisit rapidement son arbalète laser et tire une rafale de coups
MJ : Isaac, plus rapide que l’éclair, a réussit à toucher son rival. Ysuk est légérement blessé à l’épaule.
JOUEUR B (Ysuk) : Ysuk a senti l’impact le toucher, la douleur est fulgurante. Malgré tout, il se lève quoique difficilement et saisit son blaster. Ysuk a son tour décoche une succession de coups.
MJ : Ysuk riposte violemment mais sa blessure l’empêche d’être précis et permet à Isaac d’esquiver