Après la guerre des boutons, voici la guerre de la langue, un film déconseillé au moins de 25 ans et interdit aux plus de 45 ans, dans les deux cas pour des risques d'infarctus instantané! Mes chères ouailles, je sais que nous ne sommes pas une secte de l'orthographe, ni l'église de la grammaire ou le bouddhisme de la conjugaison... Mais... Est-ce une raison pour se vautrer dans la CENSURE!Je veux bien qu'on puisse être fatigué au point de confondre le verbe avec l'adverbe ou vis versa, je veux bien qu'on soit tellement, tellement pressé de répondre à un message que tout émoustillé on en trucide la conjugaison mais tout de même!
Par respect pour le lecteur, le maitre du jeu et l'ADMIN QUI RELIT, il serait si gentil, si aimable et si transcendant de se relire. Une relecture de quelques minutes c'est respecter la loi. Oui parce que ne pas se relire c'est non assistance à personne en danger, vous agressez les yeux des gens au point de leur faire sortir la rétine de l'œil. Je ne vise personne en particulier, c'est un message à prendre au général, au PLURIEL et non au singulier. Par égards donc pour les pauvres lecteurs, s'il en reste après ce carnage intergalactique, veuillez RELIRE vos messages. Je ne voudrais pas un soir de migraines supprimer tous messages qui piquera ma vue. Je ne parle pas des quelques coquilles que nous laissons tous dans nos réponses, je parle de ces infâmes messages qui nous font pleurer de désespoir et de douleur tant il faut se concentrer pour en saisir le sens.
N'oubliez pas le PLURIEL, vous savez quand il y a plusieurs gens, hop PLURIEL, oui parce qu'un et un font deux, et deux c'est plus qu'un donc PLURIEL. Je suis tellement traumatisée par cet aspect de la grammaire que je mets du PLURIEL partout, oui, ça doit être l'effet compensation, à ce niveau ça devient même un Toc, certains pensent omelette moi je pense PLURIEL, PLURIEL, PLURIEL.
Alors dans la série des "je te sors un homonyme mais n'importe lequel" je vais en mettre quelques exemples, qui sont bien emblématique de ce qui se trouve sur le forum :
Sais / ses / ces = le 1er c'est le verbe SAVOIR, le second un POSSESSIF PLURIEL (oui, quand quelque chose appartient à la personne. ex = le Mj a mis au placard ses espoirs. SES parce que ce sont les siens et pas ceux du voisin. Enfin Ces, c'est le DEMONSTRATIF, pour montrer quelque chose, marquer une distance. ex = le mj se demande vraiment qui sont ces joueurs. Là CES parce qu'il ne considère pas les joueurs comme les siens mais des énergumènes d'une autre espèce.
Moi / mois = je me demande comment certains d'entre vous arrivent à être un MOIS, oui qu'on m'explique comment incarner janvier ou décembre, que je me prépare psychologiquement. MOI = JE, la personne, oui, oui, la PERSONNE!
m'en / Mans / men / man = bienvenue dans la catégorie "n'importe quoi, nain porte comment et nain porte qui". M'EN = c'est une contraction (non pas un accouchement), la contraction de ME associée à l'anaphore (reprise) ex : Le mj pète un plomb, je m'en moque --> je me moque de quoi, et bien du mj et de ses états d'âme donc EN. Mais non certains arrivent à être dans les 24h du Mans, à fond les manettes, grammaire et orthographe nous voila!!! Et puis il y a la section petit anglophone, c'est mignon de se présenter en défenseur de l'anglais... Tellement mignon! Oui mais on parle FRANÇAIS ici, le françois, subtil héritage du XII siècle avec l'ancien français. Il y a eut du sang pour ça, songer aussi aux mots que vous massacrez, un carnage! On ne s'étonne plus de lire "Je men fou" alors je ne sais pas ce que vous faites avec des hommes mais je ne veux pas le savoir, que ce soit MEN ou MAN, un ou des hommes, ici ça n'a pas sa place, gardez vos fantasmes pour vous merci.
Que dire, que dire de la CONJUGAISON... Elle est moins connue que soeur orthographe et soeur grammaire, mais elle fait partie de la triade sainte. Ce triumvirat, ce triangle des Bermudes détient la clef... d'une bonne lecture et du dynamisme du rp. Qui détient les trois artéfacts détient le pouvoir! Alors les verbes du 1er groupe comme se suicider, tuer, étriper, torturer sont différents des verbes du 2nd groupe comme mourir, pourrir, finir, ensevelir. Les verbes du 2ND GROUPE NE FINISSENT JAMAIS PAR UN A AU PASSE. "Le mj moura après avoir lu la réponse. Il pourrissait" = pas français, moi pas parlé le petit twilek galactique! Et les terminaisons? C'est aussi important que les terminaisons nerveuses, oui, ici ce sont les nerfs de la phrase, soyez vigilants, un peu de pitié pour nous autres!