Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'avez jamais rêvé d'intégrer le monde fantastique de Star Wars, avec un personnage totalement inventé? Si? Alors rejoignez nous...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Campagne contre les fautes

3 participants
AuteurMessage
Kihaa Rash
Apprenti
Apprenti
Kihaa Rash

Databloc
Expérience:
Campagne contre les fautes Left_bar_bleue4100/6375Campagne contre les fautes Empty_bar_bleue  (4100/6375)
Crédit: 4750
Niveau:
Campagne contre les fautes Left_bar_bleue14/80Campagne contre les fautes Empty_bar_bleue  (14/80)

Campagne contre les fautes Empty
MessageSujet: Campagne contre les fautes   Campagne contre les fautes Icon_minitimeLun 14 Juil - 17:30

Bon, jusque là je n'ai rien dit (en un an c'est quand même quelque chose^^) mais aujourd'hui je pense qu'il est quand même indispensable que j'en touche quelques mots. Je ne suis pas une pro Robert ou Larousse toutefois, je pense que tous les membres pourraient faire un peu plus attention quand ils écrivent un message (je précise que si je donne le conseil c'est que moi-même je fais attention) dans l'optique où ce n'est pas un RP direct et que ça ne coute rien de se relire. La gentille admin que je suis passe de bonnes heures à corriger tout le monde sans faire de remarque, dans d'autres forum ils vous font apparaitre les fautes en les soulignant ou en les changeant de couleur (pour ma part, je trouve ça trop humiliant, donc ne vous inquiétez pas). Et puis il y a faute et FAUTE, les premières sont moins graves, elles concernent les accords, la grammaire. Les autres sont plus graves elles concernent l'orthographe et la conjugaison, ce qui est embêtant car ça rend le RP moins fluide et moins lisible. Je vous fais un bref listing des fautes que je retrouve souvent, très souvent et qui peuvent vraiment mais vraiment être évitées (j'ai relevé les plus emblématiques) :

¤ - ¤

"Tu est" --> Tu ES (Petit rappel EST c'est pour IL)

"Il été" --> il ETAIT (Ne pas confondre la forme composée de être avec un auxiliaire comme être ou avoir obligatoirement devant et la forme imparfaite)

"Il manger" --> il MANGEAIT (Ne pas confondre l'INFINITIF qui se termine en ER et l'imparfait qui se termine en -ai marque de la personne)

" Il a manger" --> Il a mangé (Avec avoir le verbe qui suit se termine toujours par é sauf si le COD est devant exemple : il l'a mangée (mangé qui? La pomme et comme la pomme est au féminin et bien on rajoute un e car on accorde avec la pomme et non il)

"Vous trouver?" --> vous TROUVEZ (Ne pas confondre l'infinitif ER et le verbe conjugué à la deuxième personne du pluriel EZ)

¤ - ¤

"Mon oeuil" --> mon OEIL (où est-ce que vous avez vu que dans oeil il y avait un u?)

"Un peut faible" --> un PEU faible (Ne pas confondre le verbe pouvoir et PEU l'adverbe qui signifie "pas beaucoup")

"sa se voit" --> ça se voit (Ne pas confondre SA l'article possessif et ça qui ne se rapporte à rien de concrêt)

"il et" --> il EST (Ne pas confondre ET la conjonction qui relie deux éléments et EST le verbe être)

"D'ailleur" / "moin" / "toujour" --> D'AILLEURS / MOINS / TOUJOURS (ce sont des adverbes, ils prennent toujours un S quoiqu'il arrive)

"Descider" --> DECIDER (Vous m'inventez de sacrées orthographes les enfants, on est pas au XII siècle^^)

¤ - ¤

"méme" / "béte" / "téte" --> même / bête / tête ( L'accent!!! Le chapeau se trouve souvent dans des mots de deux syllabes comportant un e central et un e final et des consonnes)

"pére" / "maniére" / "fougére" --> père / mère / fougère (L'accent!!! Quand un mot se finit de la façon ERE l'accent est forcément tourné vers le dernier e)
¤ - ¤

N'oubliez pas de vérifier la grammaire : qui parle? Combien sont-ils? Ai-je bien mis la marque du pluriel dans mes accords et en conjuguant mon verbe? Ai-je pensé au féminin?

Voila, je ne tiens pas à faire de cours d'orthographe ou de grammaire parce que je suis pas experte en la matière. Néanmoins, il faut penser un peu aux lecteurs déjà aux autres joueurs qui viennent lire vos RP et ensuite aux potentiels intéressés, imaginez ce qu'ils doivent penser de nous en voyant des énormités de la sorte. On perd en sérieux même si nos aventures, nos personnages sont très intéressants. Et puis le RP sur forum repose essentiellement sur la langue écrite donc une meilleure rédaction facilite la lecture et l'imaginaire. Si les gens passent leur temps à ne pas comprendre tout de suite, ils auront du mal à imaginer la scène. Bon, je ne vous demande pas de vous changer en Ministre de l'académie des arts et des lettres, juste que vous fassiez un peu attention, ce n'est pas surhumain.

Dernière édition par Kihaa Rash le Jeu 13 Mai - 19:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://starwars-timelapse.1fr1.net
Neo Mayhem
Apprenti
Apprenti
Neo Mayhem

Databloc
Expérience:
Campagne contre les fautes Left_bar_bleue1755/7225Campagne contre les fautes Empty_bar_bleue  (1755/7225)
Crédit: 3075
Niveau:
Campagne contre les fautes Left_bar_bleue16/80Campagne contre les fautes Empty_bar_bleue  (16/80)

MessageSujet: Re: Campagne contre les fautes   Campagne contre les fautes Icon_minitimeLun 14 Juil - 17:33

Alleluiha !! ( Heu ça s'écrit comme ça ???? lol)
Galaad Velayan
APPRENTI
APPRENTI
Galaad Velayan

Databloc
Expérience:
Campagne contre les fautes Left_bar_bleue1575/4675Campagne contre les fautes Empty_bar_bleue  (1575/4675)
Crédit: 4910
Niveau:
Campagne contre les fautes Left_bar_bleue10/80Campagne contre les fautes Empty_bar_bleue  (10/80)

MessageSujet: Re: Campagne contre les fautes   Campagne contre les fautes Icon_minitimeLun 14 Juil - 20:59

Je sais pas pourquoi mais je me sens visé lol!
http://www.unjourjeseraisdicta...heuprésident.cassemoipaslesburn
Kihaa Rash
Apprenti
Apprenti
Kihaa Rash

Databloc
Expérience:
Campagne contre les fautes Left_bar_bleue4100/6375Campagne contre les fautes Empty_bar_bleue  (4100/6375)
Crédit: 4750
Niveau:
Campagne contre les fautes Left_bar_bleue14/80Campagne contre les fautes Empty_bar_bleue  (14/80)

MessageSujet: Re: Campagne contre les fautes   Campagne contre les fautes Icon_minitimeJeu 13 Mai - 19:43

Après la guerre des boutons, voici la guerre de la langue, un film déconseillé au moins de 25 ans et interdit aux plus de 45 ans, dans les deux cas pour des risques d'infarctus instantané! Mes chères ouailles, je sais que nous ne sommes pas une secte de l'orthographe, ni l'église de la grammaire ou le bouddhisme de la conjugaison... Mais... Est-ce une raison pour se vautrer dans la CENSURE!Je veux bien qu'on puisse être fatigué au point de confondre le verbe avec l'adverbe ou vis versa, je veux bien qu'on soit tellement, tellement pressé de répondre à un message que tout émoustillé on en trucide la conjugaison mais tout de même!

Par respect pour le lecteur, le maitre du jeu et l'ADMIN QUI RELIT, il serait si gentil, si aimable et si transcendant de se relire. Une relecture de quelques minutes c'est respecter la loi. Oui parce que ne pas se relire c'est non assistance à personne en danger, vous agressez les yeux des gens au point de leur faire sortir la rétine de l'œil. Je ne vise personne en particulier, c'est un message à prendre au général, au PLURIEL et non au singulier. Par égards donc pour les pauvres lecteurs, s'il en reste après ce carnage intergalactique, veuillez RELIRE vos messages. Je ne voudrais pas un soir de migraines supprimer tous messages qui piquera ma vue. Je ne parle pas des quelques coquilles que nous laissons tous dans nos réponses, je parle de ces infâmes messages qui nous font pleurer de désespoir et de douleur tant il faut se concentrer pour en saisir le sens.

N'oubliez pas le PLURIEL, vous savez quand il y a plusieurs gens, hop PLURIEL, oui parce qu'un et un font deux, et deux c'est plus qu'un donc PLURIEL. Je suis tellement traumatisée par cet aspect de la grammaire que je mets du PLURIEL partout, oui, ça doit être l'effet compensation, à ce niveau ça devient même un Toc, certains pensent omelette moi je pense PLURIEL, PLURIEL, PLURIEL.

Alors dans la série des "je te sors un homonyme mais n'importe lequel" je vais en mettre quelques exemples, qui sont bien emblématique de ce qui se trouve sur le forum :

Sais / ses / ces = le 1er c'est le verbe SAVOIR, le second un POSSESSIF PLURIEL (oui, quand quelque chose appartient à la personne. ex = le Mj a mis au placard ses espoirs. SES parce que ce sont les siens et pas ceux du voisin. Enfin Ces, c'est le DEMONSTRATIF, pour montrer quelque chose, marquer une distance. ex = le mj se demande vraiment qui sont ces joueurs. Là CES parce qu'il ne considère pas les joueurs comme les siens mais des énergumènes d'une autre espèce.

Moi / mois = je me demande comment certains d'entre vous arrivent à être un MOIS, oui qu'on m'explique comment incarner janvier ou décembre, que je me prépare psychologiquement. MOI = JE, la personne, oui, oui, la PERSONNE!

m'en / Mans / men / man = bienvenue dans la catégorie "n'importe quoi, nain porte comment et nain porte qui". M'EN = c'est une contraction (non pas un accouchement), la contraction de ME associée à l'anaphore (reprise) ex : Le mj pète un plomb, je m'en moque --> je me moque de quoi, et bien du mj et de ses états d'âme donc EN. Mais non certains arrivent à être dans les 24h du Mans, à fond les manettes, grammaire et orthographe nous voila!!! Et puis il y a la section petit anglophone, c'est mignon de se présenter en défenseur de l'anglais... Tellement mignon! Oui mais on parle FRANÇAIS ici, le françois, subtil héritage du XII siècle avec l'ancien français. Il y a eut du sang pour ça, songer aussi aux mots que vous massacrez, un carnage! On ne s'étonne plus de lire "Je men fou" alors je ne sais pas ce que vous faites avec des hommes mais je ne veux pas le savoir, que ce soit MEN ou MAN, un ou des hommes, ici ça n'a pas sa place, gardez vos fantasmes pour vous merci.

Que dire, que dire de la CONJUGAISON... Elle est moins connue que soeur orthographe et soeur grammaire, mais elle fait partie de la triade sainte. Ce triumvirat, ce triangle des Bermudes détient la clef... d'une bonne lecture et du dynamisme du rp. Qui détient les trois artéfacts détient le pouvoir! Alors les verbes du 1er groupe comme se suicider, tuer, étriper, torturer sont différents des verbes du 2nd groupe comme mourir, pourrir, finir, ensevelir. Les verbes du 2ND GROUPE NE FINISSENT JAMAIS PAR UN A AU PASSE. "Le mj moura après avoir lu la réponse. Il pourrissait" = pas français, moi pas parlé le petit twilek galactique! Et les terminaisons? C'est aussi important que les terminaisons nerveuses, oui, ici ce sont les nerfs de la phrase, soyez vigilants, un peu de pitié pour nous autres!
https://starwars-timelapse.1fr1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Campagne contre les fautes   Campagne contre les fautes Icon_minitime

Campagne contre les fautes
Page 1 sur 1